Philippe Rickwaert ne s’installera pas à l’Elysée: la série politique de Canal+ « Baron Noir » n’aura pas de quatrième saison, ont annoncé mercredi à Télérama son co-créateur Eric Benzekri et le directeur de la fiction de Canal+, Fabrice de La Patellière.
Lancé en 2016 sur la chaîne cryptée, le drame porté par Kad Merad s’arrête à la décision de son co-créateur: « J’en ai beaucoup discuté avec Canal+ et le producteur, Thomas Bourguignon, mais c’est ma décision, et je l’assume », a expliqué M. Benzekri à l’hebdomadaire. Cet ancien militant au PS, ex-collaborateur de Julien Dray et de Jean-Luc Mélenchon, a notamment invoqué « la fatigue », le « besoin de faire autre chose », mais aussi la fin d’un cycle avec le dénouement tragique de la saison 3. « Pour lui, re-signer, c’était repartir sur un nouveau cycle d’écriture et y consacrer à nouveau six ans de sa vie… », a souligné Fabrice de la Patellière. « Et pour nous, ce n’était pas envisageable de continuer sans lui », a-t-il ajouté.
Saluée pour son réalisme, « Baron noir » a suivi pendant 24 épisodes l’ascension du député-maire socialiste de Dunkerque, Philippe Rickwaert (incarné par Kad Merad), qui a successivement mené à l’Elysée Francis Laugier (Niels Arestrup) puis sa jeune conseillère Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis) avant de se retrouver lui-même sur les marches du pouvoir. (Belga / Belga)