Quand la beauté poétique du train-train quotidien est mis en scène par Wim Wenders. Direction Tokyo pour vivre l’instant présent. Sorti au cinéma fin 2023, « Perfect Days » débarque ce 25 août sur Be TV. Une ode à la routine à ne pas rater.

A lire aussi:
Simple comme Sylvain : l’amour au-delà des murs sociaux

De quoi ça parle ?

Hirayma travaille à Tokyo, il est employé municipal dont le job est de nettoyer les toilettes publiques. Sa vie ? Se passionner pour la musique, les livres, la nature ou encore la photographie. Au fil de rencontres, Hirayma retrouve son passé, le tout accompagné de réflexions lyriques.

A l’heure des plateformes de streaming, des blockbusters, des films d’actions aux effets spéciaux surutilisés, « Perfect Days » apparaît comme œuvre qui prend le temps. Hirayma travaille comme employé municipal et doit nettoyer des toilettes publiques à Tokyo. Que ce soit par l’intermédiaire de son collègue frivole (Takashi) ou sa nièce fugueuse (Niko), Hirayma apparaît comme un sage solitaire qui a appris à vivre. Simplement.

Une fracture ironique

Derrière la carrière, on retrouve Wim Wenders qui signe ici un film sur les petits riens, un film d’une simplicité déconcertante. Mais d’une poésie habituelle. Dans une ville constamment mouvant qu’est Tokyo, le personnage de Hirayma apparaît comme une fracture paradoxale et ironique. Entre mélancolie, nostalgique et sourire, Koji Yakusho qui incarne le rôle principal, crève l’écran et prouve que son prix à Cannes était loin d’être anodin.

« Perfect Days » ne plaira sans doute pas à tout le monde. Mais il n’en reste pas moins un film par moment clivant, simple et beau à la fois. Disponible sur Be TV.

 

Dans la même catégorie