Voilà déjà quelques mois que nous sommes moins présents dans les salles de cinéma. Le confinement puis les mesures sanitaires successives dûes à la crise du Covid-19 nous ont éloignés des salles obscures mais notre envie de voir les choses en grand reste intacte ! De nombreux films seront directement disponibles en streaming avant même d’atteindre les salles obscures et vous êtes nombreux à avoir déjà mis à jour vos équipements pour optimiser vos soirées cinémas à la maison. Installation sonore, grand écran… tout est disponible et accessible pour différents budgets mais il y a souvent un cap que les amoureux du 7ème art peinent à franchir : l’achat d’un projecteur.

Comment fonctionnent-ils?

Vous manquez de place et les connectivités vous font peur ? Les fabricants de projecteurs ont pensé à vous ! En effets depuis quelques années maintenant on trouve sur le marché des projecteurs à ultra courte focale (Ultra Short Throw) qui permettent une projection sur un mur blanc ou une toile à partir d’une trentaine de centimètre. Ceci donne une image projetée souvent au-delà des deux mètres de diagonale, c’est à dire deux fois plus grand que la moyenne des téléviseurs vendu chez nous. Bref, de quoi s’offrir l’expérience cinéma sans tous les désagréments des projecteurs classiques!

Le projecteur étant posé juste devant le mur, il se trouvera très proche des différentes sources (décodeur, lecteur blu-ray, console de jeux). De plus, le bruit généré par celui-ci sera moins gênant du fait de son éloignement par rapport au spectateur. Si la plupart des modèles incluent de petits haut-parleurs certains projecteurs haut de gamme proposent une barre de son multidirectionnelle intégré et même la possibilité d’utiliser les applications des principaux services de streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+…) directement via le projecteur. Il n’y a donc plus qu’à brancher la prise et se laisser emporter par la grandeur de l’image !

Convaincu par le concept ?

Le choix de la machine sera toujours cornélien mais rassurez-vous il y en a pour toutes les bourses. Si le prix est un facteur décisif n’oubliez pas les principales données à comparer lors d’un achat de projecteur : la luminosité (en lumens), la définition (1080, 4K…), la taille de l’image ainsi que le recul nécessaire et la connectivité (HDMI, Wifi, Bluetooth…).

Voici quelques modèles qui ont attiré l’attention de la rédaction de Streamnews :

Dans la même catégorie