Voilà déjà quelques mois que nous sommes moins présents dans les salles de cinéma. Le confinement puis les mesures sanitaires successives dûes à la crise du Covid-19 nous ont éloignés des salles obscures mais notre envie de voir les choses en grand reste intacte ! De nombreux films seront directement disponibles en streaming avant même d’atteindre les salles obscures et vous êtes nombreux à avoir déjà mis à jour vos équipements pour optimiser vos soirées cinémas à la maison. Installation sonore, grand écran… tout est disponible et accessible pour différents budgets mais il y a souvent un cap que les amoureux du 7ème art peinent à franchir : l’achat d’un projecteur.

Comment fonctionnent-ils?

Vous manquez de place et les connectivités vous font peur ? Les fabricants de projecteurs ont pensé à vous ! En effets depuis quelques années maintenant on trouve sur le marché des projecteurs à ultra courte focale (Ultra Short Throw) qui permettent une projection sur un mur blanc ou une toile à partir d’une trentaine de centimètre. Ceci donne une image projetée souvent au-delà des deux mètres de diagonale, c’est à dire deux fois plus grand que la moyenne des téléviseurs vendu chez nous. Bref, de quoi s’offrir l’expérience cinéma sans tous les désagréments des projecteurs classiques!

A lire aussi:
Cinq idées pour prolonger l’expérience streaming en extérieur

Le projecteur étant posé juste devant le mur, il se trouvera très proche des différentes sources (décodeur, lecteur blu-ray, console de jeux). De plus, le bruit généré par celui-ci sera moins gênant du fait de son éloignement par rapport au spectateur. Si la plupart des modèles incluent de petits haut-parleurs certains projecteurs haut de gamme proposent une barre de son multidirectionnelle intégré et même la possibilité d’utiliser les applications des principaux services de streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+…) directement via le projecteur. Il n’y a donc plus qu’à brancher la prise et se laisser emporter par la grandeur de l’image !

Convaincu par le concept ?

Le choix de la machine sera toujours cornélien mais rassurez-vous il y en a pour toutes les bourses. Si le prix est un facteur décisif n’oubliez pas les principales données à comparer lors d’un achat de projecteur : la luminosité (en lumens), la définition (1080, 4K…), la taille de l’image ainsi que le recul nécessaire et la connectivité (HDMI, Wifi, Bluetooth…).

A lire aussi:
Casque audio Bluetooth : comment diminuer la latence entre son et image ?

Voici quelques modèles qui ont attiré l’attention de la rédaction de Streamnews :

Dans la même catégorie