Si l’on a déjà vu et revu les grands mythes de l’Europe à l’écran, pensez Robin de Bois, Ulysses et autres Spartacus, ceux de l’Afrique sont encore trop peu connus et trop peu représentés sur le grand écran d’Hollywood. The Woman King, sorti en octobre dernier et aujourd’hui disponible sur BeTV, propose de vous faire vivre l’époque des grandes guerrières de l’Afrique, dans une odyssée tout aussi épique que celles que l’on connaît déjà.

De quoi ça parle?

Au début du 19e siècle, une troupe de guerrières d’élite, les Agojie, protège le royaume africain du Dahomey. Triées sur le volet et entraînées par une cheffe aussi sage qu’impitoyable face à ses ennemis, ces femmes luttent contre un ennemi étranger déterminé à détruire leur mode de vie et à réduire leurs enfants en esclavage. Entre réalité historique et aventure romancée par Hollywood, The Woman King nous conte ce récit du point de vue de Nanisca, générale de cette troupe unique au monde.

A lire aussi:
« Dernière nuit à Milan » : chronique d’une fin de carrière ratée

Casting cinq étoiles

Porté par la réalisatrice Gina Prince-Bythewood (The Old Guard), The Woman King peut compter sur le talent de Viola Davis qui fait une cheffe de guerre plus que convaincante, terrible et fascinante à la fois. À ses côtés, Lashana Lynch confirme sa prestance et son charisme déjà découvert dans ses rôles de Maria Rambeau (Captain Marvelet Nomi alias 007 dans Mourir peut attendre. John Boyega (Star Wars) fait un roi Ghézo convaincant, même s’il reste un personnage secondaire de ce récit féminin et féministe.

Pourquoi on aime

Entre séquences d’action captivantes et un propos fortThe Woman King est un film que l’on attendait pas mais qui surprend par sa sincérité. Une oeuvre qui, à l’instar des deux films de Black Panther, contribuent à mettre les récits africains sur les écrans pour plus de diversité et de découvertes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est rafraîchissant et qu’on a envie d’en voir plus.

A lire aussi:
Le Procès Goldman : reconstitution haletante d’un huis-clos étouffant

The Woman King est à découvrir sur BeTV à la demande

Dans la même catégorie