Ce n’est pas la première fois que Google débarque avec un produit en bouleversant le marché. La société reine des moteurs de recherche s’est déjà imposée dans une majorité de nos smartphones avec son système d’exploitation Android. Quand les téléviseurs se sont connectés à internet, ils firent de même avec Android TV, une interface présente nativement dans les Smart TV de grandes marques comme Philips ou Sony (pour ne citer qu’eux).
La Chromecast: c’est ce petit accessoire qui ressemble à une sucette avec un port HDMI. Si vous êtes technophile, il n’est pas nécessaire de vous expliquer à quoi sert un tel objet. <par contre si vous prenez le train du streaming en marche, les quelques lignes ci-dessous vous seront bien utiles !
Du smartphone à la télévision en Wifi
Ce petit accessoire lancé par Google en 2013 aux États-Unis a déjà été vendu à des millions d’exemplaires de par le monde. L’idée première était de permettre aux utilisateurs de smartphones et tablettes de diffuser les contenus des différentes applications directement sur leur téléviseur. De quoi rendre l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette plus conviviale en faisant profiter toute la famille des photos et vidéos prise avec ces devices que nous avons en permanence dans nos poches. Une seule condition, disposer d’un réseau Wifi. Dans les premières versions l’interface était très minimaliste. De plus, la gestion des contenus que vous désiriez streamer sur votre téléviseur devait se faire impérativement à partir de votre smartphone ou tablette. On lance la vidéo et un petit bouton vous permet de partager l’image sur le grand écran… rien de plus simple !
Android TV devient Google TV et s’invite directement dans la Chromecast
Avec sa troisième génération la Chromecast s’émancipe. Elle se dote d’une télécommande et embarque directement le système d’exploitation Google TV (digne successeur d’Android TV). Il n’est donc plus nécessaire de piloter le boitier à partir d’un smartphone ou d’une tablette, l’accessoire devient indépendant et permet donc de réellement transformer votre ancien téléviseur en Smart TV ou de changer de système d’exploitation si celui qui est présent sur votre Smart TV ne vous satisfait plus. On y retrouve aussi l’intégration de l’assistant vocale de Google ou encore la possibilité de jouer à des applications de jeux vidéo directement avec la télécommande ou en y connectant une manette de jeux. Dès lors le produit proposé ressemble de plus en plus à l’Apple TV, le petit boitier noir de la firme à la pomme que nous vous présentions en début de mois.
Une concurrence toujours plus fournie
Avec l’avènement des plateformes de streaming, tous les acteurs du secteur (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ en tête ) veulent faire disparaitre les contraintes techniques en proposant des applications mise à jour sur le plus possible d’appareils compatible. La Chromecast joue un rôle dans cette course pour acquérir de nouveaux clients en proposant une alternative bon marcher à ceux qui n’auraient peut-être pas réinvestit dans un nouveau téléviseur. L’objet à même remplacé dans bon nombre de foyers américain le traditionnel décodeur et permet de gérer les différents services de streaming au sein d’un seul et même environnement.
Evidement quand le succès est au rendez-vous, la concurrence s’organise. Il existe désormais des « stick HDMI » qui offrent un service similaire à la Chromecast. Souvent vous y retrouverez l’environnement bien connu du système Android de Google à un prix encore plus abordable. Voici quelques alternatives qui valent le détour :
Fire TV Stick : l’alternative présenté par Amazon
Xiaomi MI TV Stick : version chinoise sous Android
Nvidia Shield : une box Android très complète avec une version Pro pour les plus exigeants