Les licenciements ont de nouveau frappé Netflix, le streamer a licencié environ 300 employés, a annoncé Variety ce jeudi.

Deuxième vague de licenciements

Les suppressions d’emplois concernent plusieurs fonctions commerciales de l’entreprise, la majeure partie des emplois étant perdue aux États-Unis.

Ces nouveaux licenciements ont eu lieu quelques semaines seulement après que le géant du streaming – qui compte environ 11 000 employés dans le monde – a procédé à une première série de départs au mois de mai. À cette époque, Netflix a licencié 150 employés et des dizaines d’entrepreneurs et de travailleurs à temps partiel. Le streamer a indiqué que d’autres licenciements auraient lieu cette année. La société tente de redresser la barre face à son taux en bourse fortement affaibli.

« Aujourd’hui, nous avons malheureusement licencié environ 300 employés« , a déclaré un porte-parole de Netflix. « Alors que nous continuons à investir de manière significative dans l’entreprise, nous avons procédé à ces ajustements afin que nos coûts augmentent en ligne avec la croissance plus lente de nos revenus. Nous sommes très reconnaissants pour tout ce qu’ils ont fait pour Netflix et nous travaillons dur pour les soutenir tout au long de cette transition difficile.« 

Netflix chute en bourse

Netflix a perdu près de 70 % de sa valeur depuis qu’il a annoncé une baisse de 200 000 abonnés à la fin du premier trimestre et devrait perdre encore 2 millions d’abonnés au deuxième trimestre. Jeudi, les actions de Netflix ont ouvert à 180,08 $ par action et se négociaient à 180,93 $ juste après 11 h HE. Les actions de Netflix se négociaient à 600 $ en janvier.

A lire aussi:
"The Gentlemen" la série de Guy Ritchie qui cartonne sur Netflix aura-t-elle une saison 2?

Dans ses derniers résultats, Netflix s’est engagé à réduire ses coûts afin de maintenir ses marges à 20 %. Le streamer prévoit toujours de dépenser de manière importante pour son contenu avec un budget de 17 milliards de dollars en 2022 pour les émissions et les films. C’est à peu près la même somme qui avait été déboursée en 2021.

La concurrence de plus en plus forte

Après des années à remporter facilement les guerres du streaming, Netflix a finalement commencé à prendre un coup au milieu de l’assaut de nouveaux concurrents  (Disney +, Comcast’s Peacock, Paramount Global’s Paramount + et Warner Bros).  Avec plus de nouvelles plates-formes parmi lesquelles les clients peuvent choisir et du contenu incroyable à gros budget apparaissant sur ces services, une pression accrue a été exercée sur Netflix pour attirer et fidéliser les abonnés. Netflix perd du contenu précieux dans son catalogue au profit des entreprises qui ramènent leurs films et séries à la maison dans leurs propres plateformes.

A lire aussi:
Dix émissions de télé-réalité rafraîchissantes à découvrir sur Netflix

Mais Netflix n’est pas la seule entreprise hollywoodienne à procéder à des licenciements au milieu du chaos de Wall Street. Warner Bros. Discovery a également récemment réduit ses effectifs.

Dans la même catégorie