Les deux premières saisons de « Commises d’Offices » nous avait fait découvrir l’univers judiciaire français. Pour cette troisième saison, c’est en Belgique que les réalisatrices Anne Schiltz et Charlotte Grégoire ont posé leurs caméras. Tournée à Bruxelles, cette nouvelle saison suit le quotidien de trois jeunes avocates pro deo.

Malgré la difficulté du métier, ces trois avocates en début de carrière, ont pris la voie du pro deo. Elles ne choisissent donc pas les clients qu’elles représentent. Ce rôle souvent perçu comme ingrat et sous-payé, elles l’ont choisi par convictions personnelles.  Lucie s’est spécialisée en droit de la jeunesse alors que Laura et Alisson s’occupent plutôt d’affaires pénales et familiales. Pendant trois mois, les deux réalisatrices ont suivi le quotidien de ces trois femmes tant au niveau professionnel que privé.

Au fil de ces huit épisodes, nous découvrons des lieux dans lesquels les caméras sont rarement les bienvenues : un centre de détention pour mineurs, un hôpital psychiatrique, des prisons, etc. En partageant le quotidien de ces trois avocates, nous prenons conscience de la difficulté de devoir défendre l’indéfendable.

A lire aussi:
Vigil: que vaut le nouveau thriller policier disponible sur Auvio ?

La troisième saison belge est disponible depuis le 22 novembre sur Auvio.

Dans la même catégorie