Malgré les polémiques d’envergure ayant entouré la diffusion de « The Closer », son spectacle de 2021, Dave Chappelle est de retour sur Netflix depuis le Réveillon.

Son nouveau « special » s’intitule « The Dreamer » et s’inscrit dans la politique éditoriale de la plateforme de streaming de continuer à programmer des comédiens qui ont le don d’irriter une partie de son public, des médias mais aussi de ses propres employés. En 2021, des salariés de Netflix avaient en effet menacer de démissionner si Dave Chappelle continuait à être proposé sur le bouquet.

Ted Sarandos, l’un des CEO, avait à l’époque défendu l’humour de Chappelle au nom de sa liberté artistique, tout en reconnaissant qu’il pouvait heurter certaines sensibilités et qu’il fallait en tenir compte. Deux ans plus tard, cela n’empêche donc pas Dave Chappelle de revenir sur Netflix, plus carnassier que jamais.

« The Dreamer » reste en effet dans l’exacte lignée des spectacles précédents de Chappelle et les blagues sur les gays, les transgenres et les handicapés y sont donc nombreuses et outrancières. Le comédien américain y évoque aussi longuement la baffe de Will Smith à Chris Rock aux Oscars 2022, l’agression dont il a lui-même été victime sur scène quelques semaines plus tard et sa rencontre avec le rappeur Litlle Nas X, dont il se moque sans aucune retenue.

Si les lourdeurs ne sont pas absentes du show, voir Dave Chappelle raconter des blagues et des anecdotes même limites et même sur un écran de tablette, reste une expérience fort réjouissante.

C’est que le comédien de 50 ans est une véritable machine de guerre scénique, au timing imparable et maîtrisant comme personne les effets comiques.

Dans « The Dreamer », Chappelle se reconnaît lui-même fainéant et considérant souvent « suffisantes » des blagues plus que moyennes.

Il ne les délivre pas moins avec autant de géniale maîtrise que Jimi Hendrix et Prince jouaient eux-mêmes des accords de guitares sur papier pourtant parfois assez simples. On peut discuter du fond. La forme, quant à elle, laisse bouche-bée. Et peut se qualifier d’olympique ! 

Sur Netflix depuis le 31 janvier 2023

Dans la même catégorie