Il y a deux ans, Netflix a acquis les droits de l’œuvre de Roald Dahl. La plateforme a tout de même déboursé 686 millions pour mettre la main dessus, c’est dire s’ils étaient convaincus que l’adaptation de son univers au petit écran serait un succès! Après la comédie musicale « Matilda« , c’est à un autre projet bien différent que s’attaque le streamer. « La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar » paru en 1977 n’est pas le titre le plus connu de Roald Dahl. Pourtant, pour son adaptation, Netflix s’est offert les services du célébrissime réalisateur américain : Wes Anderson.
Une histoire faite pour Anderson
Enfin d’après le cinéaste, c’est plutôt lui qui a offert ses services. Il y a peu, il confiait à IndieWire : « Je connaissais Roald Dahl bien avant que nous fassions ‘Fantastic Mr. Fox. J’ai rencontré Lindsay Dahl, sa veuve, lors du tournage de ‘The Royal Tenenbaums’, il y a environ 20 ans. Pendant des années, j’ai voulu faire ‘Henry Sugar’. Ils ont mis cette histoire de côté pour moi parce que j’étais ami avec eux. Lindsay a en quelque sorte passé le flambeau à Luke, le petit-fils de Dahl. J’avais donc cette histoire qui m’attendait. Mais je n’arrivais pas à trouver l’approche. Je savais que ce que j’aimais dans l’histoire, c’était l’écriture, les mots de Dahl. Je n’arrivais pas à trouver la réponse, et puis soudain je l’ai trouvée. Au moment où j’étais prêt à tourner le film, la famille Dahl avait vendu les droits de toute la Roald Dahl Story Company, y compris « Henry Sugar », à Netflix. »
Synopsis :
Basé sur l’histoire vraie du mystique Kuda Bux, cette adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl suit un homme riche accro au jeu qui découvre l’existence d’un gourou capable de voir sans ses yeux et entreprend de maîtriser ce don pour tricher au jeu.
Un cadeau pour les cinéphiles
« La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar » est un moyen métrage de 37 min. On y retrouve bien sûr la patte Anderson avec son goût prononcé pour les couleurs pastel, l’esthétisme et les histoires fantasques. Le réalisateur s’est toutefois permis de s’éloigner quelque peu de l’œuvre originale de Dahl. Flirtant toujours avec l’excentricité et la bizarrerie, Wes Anderson transforme une histoire classique de Roald Dahl en une œuvre d’art visuellement remarquable et délicieusement comique.
Niveau casting, Benedict Cumberbatch mène la danse aux côtés de Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Dev Patel, Richard Ayoade et Rupert Friend. Présenté lors du dernier festival de Venise, « La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar » a fait sensation auprès de la critique.
Cerise sur le gâteau, Netflix annonce que la sortie de « La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar » sera suivie de la diffusion de trois courts-métrages également réalisés par Wes Anderson. D’une durée de 17 minutes chacun, The Swan, The Ratcatcher et Poison arriveront respectivement le 28, 29 et 30 septembre.
« La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar », le 27 septembre sur Netflix.