Disponible depuis le 21 juillet dernier sur Netflix, la comédie de science-fiction « Ils ont cloné Tyrone » cartonne sur la plateforme. Avec un trio improbable et déjanté, ce film aux multiples référence et à l’ambiance fine se trompe dans sa dimension scénaristique.

De quoi ça parle ?

L’histoire se déroule dans les années 70. Un trio improbable se charge d’enquêter sur une énorme conspiration qui se trame dans leur quartier. Fontaine, un dealer expérimenté, Yo-Yo, une prostituée aux rêves déchus et Slick, un mac expérimenté. Fontaine est abattu un soir mais se réveille finalement le jour suivant…

Dans ce faux thriller comique qui jongle avec la science-fiction, le spectateur s’y perd un peu. L’ambiance des années 70 est parfaitement réussie même si de nombreux anachronismes viennent renforcer l’absurdité du film.

A lire aussi:
Dix films fantastiques à ne pas rater sur Netflix

Un trio charismatique

La trame scénaristique est déjantée et se transforme en un mélange entre « Get Out », « Truman Show » ou même « Un jour sans fin ». La frontière entre les différents genres est très fine et il est difficile de se situer, d’autant plus que l’intérêt s’étiole au fil des minutes. De nombreuses scènes ne trouvent un intérêt concret. Toutefois, la force du film se trouve dans son trio atypique et charismatique : Jamie Foxx, Teyonah Parris, John Boyega assurent mais surtout rassurent un peu.

Avec la blacksploitation en toile de fond et une dénonciation de la société américaine, « Ils ont cloné Tyrone » est une comédie déjantée et engagée. Un long-métrage qui s’essouffle toutefois à force de trop en faire. A découvrir dès à présent sur Netflix.

 

Dans la même catégorie