Avec son petit arrière-goût de poulet et sa texture croquante que l’on peut trouver proche des biscuits apéritifs, la sauterelle est vue par une certaine science comme la nourriture de base de l’avenir. C’est que l’animal se reproduit plus vite que les lapins, s’avère beaucoup plus climato-compatible que les vaches et est, surtout, très riche en protéines.
Dans ce premier film de Just Philippot, qui a depuis sorti Acide et travaille depuis le printemps 2023 sur l’adaptation de La Mythomane du Bataclan pour HBO, le personnage d’agricultrice quelque peu éco-anxieuse de Virginie (Suliane Brahim) tente donc la transition entre un élevage plus traditionnel de chèvres et celui d’insectes.
Evidemment, cela ne se passe pas tout à fait comme espéré.
Les sauterelles semblent en effet plus friandes de viande animale et même humaine que d’herbe.
Proche de la faillite, Virginie estime ne pas avoir de choix : il faut donner à son cheptel ce qu’il exige. Elle développe dès lors un lien de plus en plus étrange, obsessionnel et sacrificiel avec ses sauterelles.
Et il se fait que celles-ci sont gourmandes. Très.
La Nuée n’a jusqu’ici pas trop eu de chance. Alors que prévu pour être présenté à Cannes en 2020, le festival a finalement été annulé en raison de la pandémie Covid.
Netflix avait ensuite déjà racheté les droits du film et La Nuée a un peu tourné sur la plateforme en 2021, avant d’en être retiré.
Le revoilà donc en 2024; bien plus proche du thriller à l’ambiance bizarre et oppressante que de la bonne vieille série Z à insectes cannibales. La France investit de plus en plus le « cinéma de genre », pas toujours avec finesse et subtilité. Ici, la tension est au rendez-vous bien davantage que le rire narquois. Peut-être tient-on même un authentique film culte en devenir.
A voir un sachet de criquets à la main !
Sur Netflix dès le 5 janvier 2024.