L’époque du téléchargement gratuit du compte Netflix d’un ami pourrait bientôt être révolue : dans le cadre d’une campagne en cours visant à réprimer le partage généralisé de mots de passe, le géant californien du streaming a dévoilé son intention de facturer des frais supplémentaires aux titulaires de compte principaux pour les utilisateurs extérieurs à leur foyer.

« Au cours de l’année dernière, nous avons travaillé sur des moyens de permettre aux membres qui partagent en dehors de leur foyer de le faire facilement et en toute sécurité, tout en payant un peu plus », a écrit Chengyi Long, directeur de l’innovation produit de Netflix, dans un article de blog. .

Fin de la tolérance

Le streamer avait auparavant fermé les yeux sur le partage de compte extra-familial malgré l’interdiction de la pratique. (Le partage entre ceux qui vivent dans le même foyer est toujours autorisé.) Cependant, ils ont décidé de faire un changement après avoir estimé que cela « avait eu un impact sur notre capacité à investir dans de nouveaux programmes télévisés et films pour nos membres ».

Maintenant, la société teste une nouvelle fonctionnalité au Chili, au Pérou et au Costa Rica qui permet aux titulaires de forfaits Standard et Premium « d’ajouter des sous-comptes pour jusqu’à deux personnes avec lesquelles ils ne vivent pas – chacun avec son propre profil, des recommandations personnalisées, identifiant et mot de passe », selon le site. Ceux-ci coûteront aux abonnés 2 380 pesos chiliens au Chili, 2,99 dollars américains au Costa Rica et 7,9 nuevo sol au Pérou.

De plus, le programme pilote permet aux abonnés de transférer des profils d’utilisateurs vers de nouveaux comptes, ce qui, en théorie, inciterait les resquilleurs à payer pour leurs propres forfaits.

A lire aussi:
"Spaceman" : Adam Sandler est perdu dans l'espace!

La révolte gronde

Néanmoins, de nombreux adeptes du streaming n’étaient pas ravis de la politique proposée, qu’ils considèrent comme un autre moyen d’obtenir de l’argent supplémentaire.

Heureusement, Chengyi  Long a déclaré que Netflix « s’efforcera de comprendre l’utilité de ces deux fonctionnalités pour les membres de ces trois pays avant d’apporter des modifications ailleurs dans le monde ».

Netflix et fric

L’essai fait partie de la campagne en cours du streamer pour s’assurer que les revenus ne se perdent pas car l’espace de streaming est devenu de plus en plus compétitif. Selon une analyse de la société de recherche Parks Associates, le piratage et le partage de mots de passe ont coûté aux fournisseurs de streaming 9,1 milliards de dollars rien qu’en 2019. La firme estime que ce chiffre passera à 12,5 milliards de dollars d’ici 2024.

Dans la même optique, il y a deux mois Netflix a augmenté ses prix d’abonnement mensuels de 1 à 2 dollars par mois aux États-Unis, toujours selon le même plan, afin de l’aider à payer les coûts de programmation.

Dans la même catégorie