Dans sa catégorie « valent bien l’attente », Netflix annonce pour une date encore indéterminée de 2024 une nouvelle adaptation du « Salaire de la Peur ».

A l’origine, c’est un roman publié en 1949 sous le pseudonyme de Georges Arnaud par le journaliste bourlingueur Henri Girard. On y suit le périple d’aventuriers au passé douteux chargés d’acheminer en camions des barils de nitroglycérine via un trajet particulièrement peu propice au transport de matériel censé exploser au moindre choc.

En 1953, le génial Henri-Georges Clouzot en avait tiré un film âpre depuis devenu un véritable classique du cinéma français, avec Yves Montand et Charles Vanel dans les rôles principaux.

Deux remakes américains suivirent : Violent Road en 1958, série B dont presque personne ne se souvient, et Sorcerer en 1977, monumental bide de William Friedkin (The French Connection, l’Exorciste…) depuis réévalué à la hausse et devenu très, très culte.

Cette quatrième adaptation pour Netflix revient à nouveau entre mains françaises.

C’est Julien Leclercq (L’Assaut, Braqueurs…) qui la réalise et on retrouve dans les rôles principaux Franck Gastambide (Les Kaïra) et Ana Girardot (Revenants).

Le tournage ayant eu lieu au Maroc au début de l’année dernière, on peut aussi supposer que l’action a été transposée des jungles d’Amérique Centrale aux déserts sahariens.

Clouzot avait tiré du roman d’Arnaud un film très réaliste. Friedkin s’était permis des dérapages beaucoup plus fiévreux et mystiques. Très conscient de cet héritage romanesque et cinématographique écrasant; Leclerq a quant à lui promis de mettre « tout son cœur et ses tripes » dans le projet, tout en parlant non pas de « remake » mais bien de « reboot »…

L’idée serait-elle donc de tirer une franchise du « Salaire de la Peur » ?

Inattendu. Mais intrigant !

Dans la même catégorie