Sortie déjà en 2017 par le National Geographic, Manhunt Unabomber est une série passionnante à binger d’urgence !

Le pitch ?

L’ histoire est réelle et relate la longue et difficile traque du FBI pour capturer le terroriste anarcho-écologique Thed Kaczinski. Surnommé le ‘Unabomber’, il sema la terreur pendant près de 20 ans avec ses bombes artisanales envoyées par la poste, son manifesto et ses lettres de revendication publiées dans les journaux. Elle ne s’arrête néanmoins pas à sa capture et retrace également son procès, ultra médiatisé.

Mais encore…

Thed Kaczinski a fait l’objet de la chasse à l’homme la plus coûteuse du FBI. La cellule composée de plus d’une dizaine d’enquêteurs dédiés à l’enquête donnera également naissance à l’analyse linguistique, nouvel outil dans la recherche de suspect. Cette discipline révolutionnaire est élaboré par James Fitzgerald, jeune profiler et personnage central de la série. James joua un rôle déterminant dans l’identification et la capture de Kaczinski. Magistralement interprété par Sam Worthington, il n’est pas très respecté au sein de sa brigade malgré un talent unique, notamment pour décrypter les lettres du terroriste. Dans sa quête, il plonge dans l’esprit de Kaczinski et animé de doutes, il s’éloigne de sa famille, pour finalement se rapprocher du criminel. La série retrace également la jeunesse compliquée de l’unabomber (aussi superbement incarné par Paul Bettany) et s’intéresse à ses motivations.

A lire aussi:
Sweet Tooth revient sur Netflix pour une troisième saison!

Pourquoi est-ce captivant ?

La série est rythmée par des aller retours incessants entre l’enquête et l’après-emprisonnement de Kaczinski. Et comme c’est fait avec brio, on ne lâche jamais prise, au contraire. Les personnages sont très complexes et le réalisme, loin du bling bling souvent servi autour du FBI, renforce davantage sa crédibilité. Les dialogues et échanges entre le policier et le criminel sont tout simplement parfaits.

Enfin le manifesto de l’unabomber, pamphlet contre la société moderne et techno-scientifique est aujourd’hui encore plus d’actualité.

Bref, Manhunt : Unabomber ne révolutionnera pas l’univers des séries, mais fait son job, en étant diablement efficace, sombre et haletant.

Note supplémentaire :

Difficile aussi de ne pas faire le lien avec Mindhunter qui mettait en lumière la naissance du profilage.

Dans la même catégorie