La plateforme de streaming Disney+ a attiré 14,4 millions de nouveaux abonnés entre mars et juin, portant son total à 152 millions. Ces données ont rassuré un marché inquiet des risques de saturation des services numériques. 

Disney a vu son chiffre d’affaires augmenter de 26%

En tout, les plateformes de streaming de Disney (Disney+, Hulu et ESPN+ pour le sport) réunissent désormais 221 millions d’abonnés, soit plus que Netflix, le vétéran du secteur qui a vu son nombre d’abonnés payants baisser à 220,67 millions à la fin juin. Le géant du divertissement, qui prenait plus de 6% en bourse lors des échanges électroniques après la clôture, a en outre dévoilé une nouvelle formule d’abonnement à Disney+ moins chère, avec de la publicité, d’après un communiqué aussi publié mercredi. En tout, Disney a vu son chiffre d’affaires augmenter de 26% sur un an, à 21,5 milliards de dollars (20,3 milliards de francs) pour le troisième trimestre de son exercice décalé, un chiffre aussi supérieur aux attentes des analystes. Son bénéfice net a progressé de moitié sur un an, à 1,4 milliard de dollars.

A lire aussi:
« Star Wars : Tales of the Empire » : découvrez la nouvelle bande-annonce!

« Soupir de soulagement »

Ses parcs d’attractions et produits dérivés ont profité à plein de la reprise des activités en personne, à mesure que la pandémie de Covid-19 desserre son étau sur la vie quotidienne dans le monde. Le segment a généré 7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 70% de plus qu’il y a un an. « Le titre de Disney, comme celui de nombreux médias et sociétés technologiques, a reçu des coups cette année », a noté Paul Verna d’Insider Intelligence.
« Ses coeurs de métier, y compris les parcs d’attractions et les salles de cinéma, sont en train de rebondir, mais affrontent encore des vents contraires, notamment l’accueil inhabituellement tiède du dernier dessin animé de Pixar, ‘Lightyear' », a ajouté l’analyste.

Un boulet de canon

Disney+, en revanche, n’en finit plus d’enchanter le marché. « Les investisseurs vont pousser un soupir de soulagement », estime Paul Verna. Les chiffres de la plateforme « vont être perçus comme un signe de la bonne santé du marché, surtout après les résultats médiocres de Netflix et Comcast ». Lancé à la fin 2019 comme un boulet de canon sur la scène du streaming, Disney+ capte désormais plus de 45% des utilisateurs américains de services de streaming, derrière YouTube, Netflix, Amazon et Hulu (qui appartient à Disney), selon les chiffres d’Insider Intelligence. (Belga / Belga)

A lire aussi:
Une équipe de rêve : quand Michael Fassbender et Taika Waititi se mettent au foot
Dans la même catégorie