Avant le succès planétaire de Parasite (malheureusement indisponible en streaming chez nous), le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho s’est aventuré à Hollywood il y a de cela dix ans pour une adaptation mémorable : Snowpiercer. Un film de SF culte, revisité depuis en série par Netflix mais qui reste toujours aussi prenant et tristement actuel aujourd’hui.

Une dystopie glaçante

Même si notre monde semble avoir échappé aux événement qui, en 2014 dans le roman original, ont détruit toute vie sur Terre, le dérèglement climatique reste un succès d’anxiété constant pour notre société. Le Transperceneige tire sur cette corde avec brio, mettant en scène les derniers restes de l’humanité tentant désespérement de survivre dans un monde couvert de glace. Avec, sous couvert de cette survie, une hiérarchisation brutale de la société où les différences de classe se matérialisent avec une violence inouïe. 

Il n’en fallait pas moins pour le réalisateur Bong Joon-ho pour se plonger dans cette adaptation complexe, mais ici brillamment menée. En portant ce récit à l’écran dans Snowpiercer, il livre une critique acerbe de la société capitaliste. Sans issue? Le film ne l’est pas forcément, mais on vous laissera le re-découvrir…

A lire aussi:
"Dead Boy Detectives" sur Netflix, vous entraîne dans un monde où la mort n'est qu'un début

Au casting, Chris Evans et Song Kang-ho (qui avait déjà collaboré avec Bong Joon-ho dans The Host et Memories of Murder) rendent coup pour coup à une Tilda Swinton effrayante. Et quelques autres acteurs bien connus sont également du voyage, d’un bout à l’autre de ce train aux mille wagons.

Film… ou série?

Peut-être connaissez-vous Snowpiercer via la série Netflix qui a débuté en 2020? Si c’est le cas, sachez que ce film est bien différent, même s’il se base sur le même matériel. Là où le Snowpiercer de Netflix se la joue série policière dystopique, celui de Bong Joon-ho est bien plus sombre mais aussi, il faut le dire, bien plus intéressant.

Laissez-vous donc aspirer par ce film tourbillon, à découvrir cet hiver sur Sooner ou Prime Video.

Dans la même catégorie