La première semaine de janvier n’est pas le moment idéal pour des drames intenses ou intellectuellement exigeants. Alourdis par les lendemains de fête et la léthargie hivernale, ce dont nous avons vraiment besoin en ce moment, c’est d’un divertissement facile et digeste. À cet égard, « The Brothers Sun » de Netflix arrive à point nommé.

Co-créé par le nouveau showrunner Byron Wu et le partenaire créatif de longue date de Ryan Murphy, Brad Falchuk (Glee, American Horror Story), « The Brothers Sun » mélange drame criminel, comédie noire et arts martiaux. Les frères Sun, héritiers d’un empire criminel, ont été élevés par des parents différents sur des continents séparés.

L’histoire

Charles (Justin Chien), élevé par son impitoyable père, un chef de la mafia chinoise à Taiwan, est un tueur aux yeux perçants dont seule la passion pour la pâtisserie à la maison montre une vulnérabilité. En revanche, son frère cadet, Bruce (Sam Song Li), est un maladroit sans aucune connaissance du monde criminel familial. Élevé par sa mère, Eileen (Michelle Yeoh), à Los Angeles, Bruce est un étudiant en médecine peu enthousiaste dont la véritable passion est la comédie improvisée. Il est bien trop tendre pour le monde impitoyable et mafieux : une prémisse juteuse pour des gags de poisson hors de l’eau lorsque des assassins mystérieux ciblent la famille Sun, obligeant Charles à se rendre à Los Angeles et à retrouver sa mère et son frère éloignés. Ils se retrouvent rapidement impliqués dans une guerre de gangs, compliquée davantage lorsque Charles retrouve son amour d’enfance (Highdee Kuan), qui est, inévitablement dans ce genre d’histoire, une procureure enquêtant sur ses liens avec le crime organisé.

Malgré le nombre élevé de décès, « The Brothers Sun » traite son sujet avec légèreté. Lorsque Bruce découvre sa mère en train de démembrer un cadavre dans leur petite cuisine de banlieue, sa réaction choquée est plus une chute comique qu’un moment de réelle traumatisme.

Pendant ce temps, la série s’attaque régulièrement à la personnalité de dur à cuire de Charles avec des scènes d’action absurdes (par exemple, des gangsters habillés en costumes de dinosaures gonflables lors d’une fête d’anniversaire d’enfant) et des scènes où il se fait commander par sa mère. Il est assez évident qu’il serait plus heureux en tant que pâtissier ou homme au foyer qu’en tant que chef de gang. Certaines des scènes les plus attachantes de Charles tournent autour de scènes de séduction alimentaire (gâteaux à l’ananas taïwanais ; tartelettes à la crème aux œufs), et bien qu’il ait toute la formation nécessaire pour prendre la relève de la triade Jade Dragon, on se demande si Bruce, passionné d’improvisation, pourrait ne pas devenir un meilleur stratège.

Une intrigue assez basique, certes, mais efficace, réhaussée par la prestation de Michelle Yeoh, qui, comme à son habitude, s’en donne à coeur joie.

The Brothers Sun, à voir actuellement sur Netflix.

A lire aussi:
Dix séries thriller à (re)découvrir sur Netflix

Dans la même catégorie