Sorti en avril dernier au cinéma, « Dernière nuit à Milan » est désormais disponible à la demande sue Be TV. Avec Pierfrancesco Favino en tête d’affiche, « Dernière nuit à Milan » peine à convaincre totalement.

De quoi ça parle ?

Franco Amore travaille depuis 35 dans la police. Après une honorable carrière, lui qui n’a jamais tiré sur personne, va prendre sa retraite. Mais la nuit précédant sa retraite, tout va basculer. Il reçoit un appel de son chef lui demandant de venir de toute urgence pour une intervention.

« Dernière Nuit à Milan » est un thriller italien réalisé par Andrea Di Stefano qui sur la forme, est un plaisir du genre. Sorti en juin 2023 en France et en Belgique, ce long-métrage pêche par contre dans son contenu, ses ficelles scénaristiques et sa résolution finale.

Le film se déroule au cœur de la nuit milanaise, venant confronter mafia chinoise, activités en sous-marin et la police italienne. On retrouve dans ce film de nombreux éléments pour passer un bon moment. La pellicule est superbe, de nombreux plans mettent en évidence la cité lombarde et sa vie nocturne. A côté de cela, on soulignera la qualité de la bande-sonore qui vient suppléer un montage cinématographique déjà rafraîchissant.

A lire aussi:
Le Procès Goldman : reconstitution haletante d’un huis-clos étouffant

Un scenario creux

Là où Andrea Di Stefano s’enlise, c’est dans la vraisemblabilité de son scénario. Par moment trop classique. La structure du récit est inversée, avec des flashbacks récurrents mais qui mis ensemble, manquent cruellement de crédibilité. Les décisions du protagoniste principal incarné par l’excellent Pierfrancesco Favino manquent de cohérence. Le tout sonne ainsi un peu creux.

Malgré une atmosphère assez pesante et un casting réussi, « Dernière nuit à Milan » s’enlise dans un scenario classique et peu crédible. Disponible sur Be TV.

Dans la même catégorie