Succès critique à sa sortie au cinéma, « Le Procès Goldman » débarque à la demande en streaming. Un long-métrage puissant qui revient sur le procès de Pierre Goldman, militant d’extrême-gauche au profil atypique. Depuis ce 24 mars sur BeTV.

De quoi ça parle ?

Avril 1976. Le second procès de Pierre Goldman, militant d’extrême-gauche débute à Amiens. Il a été condamné à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Après avoir passé six ans en prison, Goldman clame toujours son innocence dans l’affaire du double meurtre. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense.

Sorti en septembre 2023 au cinéma, « Le Procès Goldman » a conquis la presse et les spectateurs. Il s’offre une seconde vie en streaming. Le long-métrage de Cédric Kahn, comme le nom l’indique, va surtout se centrer sur le procès. Peu de scènes se déroulent en dehors de la salle d’audience. Le spectateur suit ainsi plaidoyers, auditions de témoins, tel un juré. La tension est palpable. Le déroulé brillant.

Globalement, la reconstitution du procès est épurée, sobre et minimaliste. Ce qui renforce la dramatisation Le réalisateur a utilisé de l’éclairage naturel, ce qui accentue, la sensation de « huis-clos ». Le style des années 70 s’y retrouve aussi mais la force du film réside dans la chronologie du procès. Entre contradictions des témoins, plaidoyers percutants et monologues intraitables.

A lire aussi:
Simple comme Sylvain : l’amour au-delà des murs sociaux

Une interprétation saisissante

Difficile de passer à côté du jeu d’Arieh Worthalter qui incarne Pierre Goldman. L’acteur belge a notamment reçu le César et le Magritte du meilleur acteur. Une interprétation intense, riche en émotions qui vient ainsi parfaire la réalisation d’un film maîtrisé et palpitant.

Même si on peut déplorer quelques raccourcis historiques, « Le Procès Goldman » s’inscrit comme un des films français les plus aboutis de l’année 2023. A ne pas rater sur BeTV.

Dans la même catégorie