• Affiche du film "Don't Look Up : Déni cosmique"

Don’t Look Up : Déni cosmique

Dans la même catégorie

Que vaut Don’t Look Up : déni cosmique

Bien que présent depuis des lustres avec ses comédies mettant en scène Will Ferrell, Adam McKay s’est démarqué avec THE BIG SHORT et puis VICE, deux films qui dénotaient avec le ton de ses comédies habituelles. Désormais, bien qu’il reste dans la comédie, il le fait avec une autre sensibilité. Il allie des thématiques des plus sérieuses à son style si particulier et la recette marche bien. Qu’en est-il pour ce DON’T LOOK UP où il a une fois encore convié un casting de luxe ?

Le pitch

Deux piètres astronomes s’embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète se dirige vers la Terre et s’apprête à la détruire.

Concrètement, DON’T LOOK UP raconte l’histoire de ces astronomes qui préviennent d’un danger imminent, contre lequel il est possible d’agir pour autant que le gouvernement se bouge et le monde se coordonne. Malheureusement, le gouvernement américain est plus inquiété par les élections des midterms qui ont lieu 3 semaines plus tard plutôt que par la destruction du monde dans 6 mois. Politiques déconnectés, tribunal public, les dangers des réseaux sociaux, les fake news, la passivité des médias, les positions arrêtées du grand public sur des sujets à propos desquels ils n’y connaissent rien, tels sont les différents grands sujets abordés dans le film par Adam McKay qui prend un malin plaisir à critiquer l’Amérique de Trump.

La satire est sa spécialité et depuis qu’il a changé quelque peu de tonalité dans sa mise en scène, les films de McKay sont encore plus percutants qu’auparavant. Et pour transcrire toute cette folie, il fait encore appel à un casting des plus luxueux, jugez plutôt : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill, Mark Rylance, Timothée Chalamet, Ariana Grande et même Tomer Sisley sont de la partie pour notre plus grand plaisir.

En salles depuis le 8 décembre, DON’T LOOK UP débarque sur Netflix ce 24 décembre

Dans la même catégorie
Aller en haut