Anime est aujourd’hui rentré dans le langage commun. Pourtant, cela ne fait que quelques dizaines d’années que le ce type de contenu est aussi populaire. Et c’est notamment grâce à Evangelion, qu’on vous invite aujourd’hui à (re)découvrir sur Netflix. 

Des robots et des enfants

Evangelion, ou dans son titre complet Neon Genesis Evangelion, est une série de mecha anime. Genre initié dans les années 1960 avec des productions très connues aujourd’hui comme Goldorak, le genre mecha se décline encore dans l’anime contemporain avec MacrossGundam, tout en ayant influencé la création des mythiques jouets Transformers.

Ce qui distingue Evangelion des séries qui l’ont précédé, c’est peut-être la profondeur de ses personnages. Les pilotes des EVA, robots mystérieux mi-machine, mi-chair, ne sont autre que des enfants de 14 ans à peine. Des êtres humains pleins d’incertitudes, de peurs et de questionnements, qui font de la série originale un trip introspectif glaçant et envoûtant. 

A lire aussi:
Les nouveautés du mois de mai sur Netflix

Anges et démons

Face aux robots, des Anges. Créatures d’apparences et de formes uniques, elles rythment la série en mettant les humains face à leurs vulnérabilité et leurs faiblesses. Et petit à petit, on se rend compte que les monstres ne sont peut-être pas ceux que l’on croit…

Intense, complexe et captivante, la série originale de 26 épisodes dévoile toute la noirceur d’un monde où les jeunes ne sont que des pions dans un jeu d’adultes et de manipulations. Une ambiance que vous retrouverez dans les films qui suivent la série, entre SF futuriste et dystopie mystique terrifiante.

Vous aimerez si

Si vous avez été conquis par les univers de Ghost in the Shell, Blame! ou Alita : Battle Angel, vous retrouverez un ton similaire dans Evangelion. Et on ne peut s’empêcher de retrouver l’influence d’Akira dans la série et ses designs fascinants.

Neon Genesis Evangelion (ou NGE pour les connaisseurs) est une référence en la matière, et un must pour tous les fans d’anime ! À commencer par Travis Beacham, scénariste de Pacific Rim, qui cite NGE comme une de ses grandes influences.

A lire aussi:
Remake du « Salaire de la Peur » : 70 ans après,Julien Leclerq réinvente le classique d’Henri-George Clouzot

Neon Genesis Evangelion et ses suites sont à voir sur Netflix

 

Dans la même catégorie