Sorti au Japon en mars dernier, le film d’animation « Maboroshi » s’est offert une diffusion à l’internationale sur Netflix. Avec un scénario plutôt original et un visuel splendide, ce long-métrage pourrait plaire aux fans de légèreté.

De quoi ça parle ?

Dans les années 90, la vie de Masamune, jeune ado de 14 ans, est chamboulée par l’explosion d’une aciérée située dans sa ville. Cette explosion provoque l’arrêt du temps. Les habitants n’ont pas le droit de changer quoi que ce soit et passent leurs journées à espérer un retour à la normal. L’apparition étrange d’une jeune fille va changer le destin de cette ville.

Réalisé par le studio Mappa (L’attaque des Titans), « Maboroshi » est sorti en septembre 2023 au Japon avant d’être mis en ligne ce 15 janvier sur Netflix. Un long-métrage qui possède de nombreuses qualités mais qui n’est pas exempt de défauts. « Maboroshi » a des airs de « Your Name » mais reste plus terre-à-terre. Le scénario est sympathique, assez original mais ne prend frontalement pas de risques par rapport à d’autres grandes productions d’animation.

A lire aussi:
«Je peux te dire un secret ?» : plongée ratée au cœur du cyberharcèlement

La plus-value de ce film réalisé par Mari Okada se trouve dans les effets visuels et sonores. L’esthétique est magnifique avec des jeux de couleur éblouissants. D’un autre côté, ces détails visuels sont amplifiés grâce à une bande sonore qui vaut le détour.

Des personnages améliorables

Enfin, on peut saluer plusieurs thèmes de l’adolescence mis au premier plan, avec douceur et harmonie. Dommage toutefois que les personnages manquent quelque peu de charisme. Ils ne sont pas attachants et déforcent l’intérêt du film.

« Maboroshi » n’est sans doute pas une pépite d’animation mais mérite tout de même d’y jeter un petit coup d’œil. Disponible sur Netflix.

Dans la même catégorie