2020 fut une année plus que particulière cinématographiquement parlant et 2021 poursuit sur cette triste lancée mais pourtant, un petit semblant de normalité revient, un petit bout en tout cas. En effet, voici les nominations pour les Golden Globes, première grande cérémonie annuelle de récompenses, cinématographiques et télévisuelles.

Avec une année cinéma en demi-teinte, c’est sans surprise que les plateformes de streaming ont pris une plus grande importance qu’à l’accoutumée. Si Netflix était déjà habitué à ces dernières depuis quelques années déjà, les autres plateformes font, pour certaines, une première apparition. Au total, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ (via Walt Disney Studios évidemment), Hulu, Apple et Shudder (plateforme spécialisée dans le cinéma de genre inédite chez nous) récoltent la plupart des nominations.

La domination Netflix

Le champion toutes catégories confondues est évidemment Netflix. Avec 42 nominations, il est le leader incontesté. Suivent ensuite, comme plateformes uniquement, Hulu (qui appartient à Disney pour rappel) et Amazon Prime Video avec 10 nominations, Apple avec 4 nominations, HBO Max avec 2 nominations et enfin, Disney+ et Shudder avec 1 nomination chacune.

C’est bien simple. Sur les 25 catégories différentes, Netflix est absent de seulement trois d’entre elles : meilleur actrice dans une comédie/musical, meilleur acteur dans une série (comédie/musical) et meilleur acteur dans une mini-série. Pour le reste, c’est le carton plein, avec plusieurs fois plusieurs nominations dans une même catégorie. Cela montre bien à quel point ils ont une longueur d’avance sur la concurrence et qu’ils produisent bien plus que les autres.

A lire aussi:
Nouveautés de Mai sur Disney+ : Plongez dans l'Action, l'Histoire et la Musique !

Vous avez dit bizarre ?

Les Golden Globes n’ont jamais été avares en bizarreries mais cette année, ils se surpassent.

Les prestations douteuses d’acteurs qui sont quand même nommé, c’est habituel. Cette année, on peut noter la présence de James Corden pour THE PROM ou encore celle de Jared Leto dans THE LITTLE THINGS. Mais ce qui étonne vraiment, c’est la nomination de HAMILTON (Disney+). C’est une comédie musicale de Broadway qui est juste filmée. Ce n’est donc ni un film ni une série et pourtant, on la retrouve dans la catégorie meilleur film (comédie ou musical) et son créateur, Lin-Manuel Miranda est nommé comme meilleur acteur. On retrouve aussi EMILY IN PARIS dans les meilleures séries (comédie) ce qui plus qu’étonnant. Il y avait clairement matière à faire de meilleurs choix mais plus grand-chose ne surprend de la part de la Hollywood Foreign Press, société des journalistes cinéma étrangers qui remettent les Golden Globes chaque année.

Dans l’ensemble, les choix des films et séries que l’on retrouve sont logiques. En effet, on peut légitimement dire que PALM SPRINGS (Hulu), TED LASSO (AppleTV+), MANK, UNORTHODOX, THE QUEEN’S GAMBIT (Netflix) ou encore ONE NIGHT IN MIAMI et BORAT (Amazon Prime Video) font parties des films et séries ayant marqués 2020.

A lire aussi:
Voici les séries les plus attendues de cet été!

Qui sera vainqueur ?

Le premier gagnant, c’est le streaming. Point. Mais, avant même le résultat des votes, on peut déjà dire que Netflix s’installe un peu plus comme étant le grand champion, la grande plateforme pouvant proposer du contenu riche et varié et de qualité (pas toujours certes). Cette omniprésence montre à quel point son rôle et son importance dans le secteur ne sont pas près de changer.

Dans la même catégorie