Tout n’est pas que flocons de neige et couples transi d’amour qui trinquent avec du chocolat chaud. Il en faut pour tous les goûts. Netflix n’a pas oublié les grinch et plutôt que de nous resservir un film de fin d’année, le streamer nous propose un thriller sur fond de fin du monde. « Leave the World Behind », avec son scénario apocalyptique, vient donc étoffer leur catalogue. Servi par un casting 5 étoiles : Julia Roberts, Ethan Hawke, Kevin Bacon, ce long-métrage signé Sam Esmail (Mr Robot) promet de vous donner de sérieux cauchemars.

L’histoire :

Amanda (Julia Roberts, récompensée aux Oscars) et son mari Clay (Ethan Hawke, nommé aux Oscars) louent une luxueuse villa pour y passer le week-end avec leurs enfants Archie (Charlie Evans) et Rose (Farrah Mackenzie). Leurs vacances sont bientôt interrompues lorsque deux inconnus — G.H. (Mahershala Ali, récompensé aux Oscars) et sa fille Ruth (Myha’la) — débarquent chez eux la nuit, annonçant une mystérieuse cyberattaque et cherchant à se réfugier dans cette maison qu’ils prétendent leur appartenir. Les deux familles affrontent alors une menace qui se rapproche inexorablement, obligeant chacun à reconsidérer sa place dans un monde qui s’écroule.

Une criante réalité

Abordant les thèmes du terrorisme, de la technologie, de l’écologie, ainsi que les tensions raciales et social, l’intrigue s’inspire du roman à suspense de Rumaan Alam. Difficile de ne pas faire d’analogie entre le « Knock at the Cabin » de M.Night Shyamalan sorti au cinéma début 2023 et « Leave the World Behinh » ! En effet, les 2 films présentent d’énormes similitudes au niveau du scénario. Ca ressemble à du Shyamalan mais cela n’en est pas. Pas d’élément  surnaturel ici, tout ce qui se passe peut être extrême, mais tout est d’une criante réalité. « Leave the World Behind » bénéficie d’une trame apocalyptique plausible mise en exergue par des personnages ordinaires. Il ne s’agit pas d’experts militaires, ni de scientifiques, mais de deux familles obligées de s’abriter sous le même toit dans les Hamptons pendant que quelque chose d’effrayant se déroule à quelques heures de là, hors écran, à New York.

A lire aussi:
Dix films de braquage à ne pas louper sur Netflix

Glaçant et agréable

Le pire est à venir semble le leitmotiv perpétuel de « Leave the World Behind ». Tout est plausible certes mais au niveau visuel et effets spéciaux, le film a de quoi vous faire oublier les paysage post apocalyptique de « The Day after Tomorrow ». Netflix n’a pas lésiné sur les budgets. Mais finalement le plus effrayant sera la dynamique humaine même si à la fin elle est porteuse d’espoir. « Leave the World Behind » n’est pas particulièrement original mais il est à la fois glaçant et agréable. La meilleure scène est sans aucun doute la dernière. Ce n’est pas une fin à la Shyamalan mais elle vous surprendra.

« Leave the World Behind » disponible le 8 décembre sur Netflix.

Dans la même catégorie