Sera-t-elle la première production en langue non-anglaise à être élue meilleure série dramatique ? La sanglante série coréenne « Squid Game » va affronter une compétition féroce lundi aux Emmy Awards où elle a une chance d’entrer dans l’histoire.

Sombre et violente dénonciation des dérives du capitalisme, dans laquelle des misérables s’entretuent lors de jeux d’enfants cruels avec l’espoir de remporter des millions, le succès planétaire de Netflix pourrait devenir la vedette de cette compétition, équivalente des Oscars de la télévision américaine. Un succès qui s’inscrirait dans les pas du film coréen « Parasite », qui avait remporté l’Oscar du meilleur film en 2020.

A lire aussi:
Le créateur de Squid Game

Un adversaire de taille !

Mais pour l’emporter à Los Angeles, la série devra devancer un sérieux concurrent: « Succession », production déjà récompensée il y a deux ans pour sa chronique d’une puissante famille dont les membres complotent et s’entre-déchirent. « C’est assez difficile de faire face à ce mastodonte de HBO », remarque le chroniqueur cinéma de Deadline Pete Hammond, en rappelant que la série américaine semble mener la danse avec 25 nominations. Ce spécialiste mise toutefois sur un prix de meilleur acteur pour Lee Jung-jae, l’acteur principal de « Squid Game ». De quoi faire du Sud-Coréen le premier gagnant de ce prix pour une performance dans une autre langue que l’anglais.

La guerre des séries

Les séries « Severance » (Apple TV+), métaphore inquiétante sur le monde du travail, et « Ozark » (Netflix), qui explore le blanchiment d’argent et les vices de la classe moyenne américaine, visent elles aussi le prix de la meilleure série dramatique. Dans ce genre de séries, Zendaya, déjà récompensée en 2020, a toutes les chances d’être encore élue meilleure actrice pour son rôle d’adolescente toxicomane dans « Euphoria ». (Belga / Belga)

© Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Dans la même catégorie