Sorti en avril 2023 au cinéma, Suzume a débarqué le 6 avril dernier sur Netflix. Un film très attendu par les fans d’animation japonaise.

De quoi ça parle ?

Suzume est une jeune fille de 17 ans qui vit dans une ville tranquille de la région de Kyushu, au sud-ouest du Japon. Alors qu’elle se rend à l’école, elle fait la rencontre d’un mystérieux jeune homme qui est à la recherche d’une porte. Elle découvre ainsi une porte au milieu de ruines, déclenchant bien malgré elle des séismes à travers le Japon.

« Suzume » est le dernier long-métrage du réalisateur Makoto Shinkai. On doit à ce dernier les excellents « Your name » et « Les enfants du temps ». Difficile de faire mieux tant la barre était placée haut. Entre esthétisme et poésie dans l’écriture, « Suzume » s’est attiré de bonnes critiques mais laisse tout de même un goût d’inachevé.

Des scènes poétiques

On y suit ainsi le voyage à travers le Japon de Suzume, une jeune orpheline et de Sota, dans le but d’arrêter les catastrophes déclenchées au début du film. Ce long-métrage est esthétiquement très beau, très colorées et remplies de scènes poétiques et oniriques. A côté de ça, la force du film vient aussi des différents thèmes énoncés : le lien entre les émotions humaines et les aléas de la nature, la société Japonaise de l’époque et la question du deuil.

A lire aussi:
"Parasyte the Grey" : Yeon Sang-ho adapte le célèbre manga

Toutefois, malgré de multiples références, ce 6e film de Makoto Shinkai manque de consistance et de profondeurs dans les personnages. Il y a une sensation de « déjà-vu » derrière ce long-métrage, qui est certes beau. Mais ce conte onirique manque cruellement de profondeur. Disponible sur Netflix.

Dans la même catégorie