De par leur obligation à investir dans les œuvres cinématographiques nationales, les plateformes produisent de plus en plus de contenu dans les différents pays dans lesquelles elles sont présentes. La France étant très attachée à son système de financement, les plateformes ne peuvent y échapper. C’est ainsi que débarque TOTEMS, nouvelle série de Prime Video, réalisée entre autres par Jérôme Salle, le réalisateur de LARGO WINCH et ZULU.

Le pitch

En 1965, en pleine Guerre froide, Francis Mareuil, un scientifique français, s’apprête à devenir espion. Tandis qu’il travaille pour les services secrets français et la CIA, il rencontre Lyudmila Goloubeva, une pianiste contrainte de collaborer avec le KGB. C’est le début d’une histoire d’amour… Mais comment savoir si les sentiments qui semblent les animer sont sincères ou guidés par des intérêts politiques ?

Les années 60, la Guerre Froide et toutes les tensions inhérentes, quel terrain de jeu fantastique pour des auteurs et réalisateurs. Les français s’en sont toujours plutôt bien sortis quand il est question de thrillers historiques d’espionnage, surtout en séries comme en témoigne l’excellent BUREAU DES LÉGENDES. En ajoutant des enjeux liés à la conquête spatiale, les auteurs de TOTEMS ont réussi écrire une histoire passionnante de bout en bout. Les enjeux géopolitiques sont nombreux et importants, chaque pays prêchant pour sa paroisse quitte à devoir mettre à mal ses relations avec des alliés et quand des questions de cœur viennent se superposer à des problématiques aussi importantes, tout se complique.

A lire aussi:
Shōgun : Cette série historique est un spectacle complexe et époustouflant

Un casting de fraicheur

Outre le travail des différents réalisateurs et l’écriture bétonnée, ce qui frappe c’est le casting. Le québécois Niels Schneider emmène cette petite troupe de main de maitre dans le rôle de cet ingénieur improvisé espion. José Garcia rappelle à quel point il peut être fantastique quand il sort des sentiers battus, Ana Girardot est toujours aussi fantastique et Lambert Wilson fait preuve d’une sobriété déconcertante mais nécessaire. Sans oublier de citer tous les comédiens étrangers comme la magnifique révélation Vera Kolesnikova ou les vétérans Aleksey Guskov et Michael Gor (BRIDGE OF SPIES, THE HITMAN’S BODYGUARD).

TOTEMS est une série complètement convaincante qui montre à quel point les français excellent toujours autant dans ce genre. Portée par une histoire solide, une bonne mise en scène et un casting international de choix, TOTEMS devrait certainement ravir le public.

A lire aussi:
"Melrose Place" de retour : Une suite prévue 25 ans plus tard !

La série sera disponible sur Prime Video dès le 18 février.

Dans la même catégorie