Chris Hemsworth semble bien avoir trouvé sa franchise. Si Mat Damon est Jason Bourne et Tom Cruise est Ethan Hunt, Chris Hemsworth, lui, est Tyler Rake. L’acteur australien reprend son rôle de mercenaire des forces spéciales dans « Tyler Rake 2 » (Extraction 2, en français). A la réalisation on retrouve à nouveau Sam Hargave un ancien directeur de cascade reconverti en réalisateur. Avec un tel CV, on peut donc dire que le monsieur sait de quoi il parle niveau film d’action. Les frères Russo à qui l’on doit « Avengers : Endgame » font également partie de l’aventure pour la production et le scénario. Encore une fois, Netflix n’hésite pas à investir pour nous livrer un spectacle de qualité. Lors de sa sortie en avril 2020, le premier film avait été vu par 99 millions de foyers durant les 4 premières semaines de sa mise en ligne. La plateforme souhaite réitérer l’exploit mais la situation est  bien différente. Avril 2020 correspond au début du confinement mondial du au Covid 19 et à l’explosion du streaming. Depuis, le monde s’est remis à tourner et Chris Hemsworth va devoir jouer des biscotos s’il veut à nouveau captiver le même nombre de spectateur.

L’histoire :

Après avoir miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales Tyler Rake est de retour pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille martyrisée d’un impitoyable gangster géorgien.

 

Au cœur de l’action

« Tyler Rake 2 » pourrait bien rejoindre le club très select des films dont la suite est meilleure que le premier. Présumé mort à la fin du premier volet, Tyler Rake revient plus en forme que jamais. Son personnage d’homme brisé par la mort de son fils justifie son comportement kamikaze. Les scénaristes mettent l’accent sur son côté « rien à perdre » donnant lieu à un déchaînement de violence et de scènes d’action à couper le souffle. Sam Hargave n’est plus le réalisateur novice de ses débuts. Il prend confiance et persiste dans sa marque de fabrique : des plans séquences de haute intensité plongeant le spectateur au cœur de l’action.

A lire aussi:
Suzume : un conte onirique qui manque de profondeur

Plus de réalisme

Bien éloignée de l’univers Marvel, Chris Hemsworth semble avoir un faible pour ce type de production. L’interprète de Thor ne crache pas dans la soupe mais ne cache non plus qu’il préfère affronter les méchants sur un plateau de tournage plutôt que devant un écran vert relié à des centaines de capteurs. Il avait d’ailleurs confié son ressenti à Entertainment Weekly :  « Il y a quelque chose de satisfaisant là-dedans. Je ne veux pas dénigrer les films du MCU rempli d’effets spéciaux, mais vous avez beaucoup d’aide en post-production là-bas. […] Dans ce film, l’action est ancrée dans la réalité, et une grande partie est filmée. C’est donc une énergie différente, et la préparation est beaucoup plus poussée. » Chris aime préparer ses rôles à la sueur de son front et ça ne l’en rend que plus crédible.

A lire aussi:
Jake Paul contre Mike Tyson, le combat en direct cet été sur Netflix

L’amour du travail bien fait

Chris Hemsworth porte magistralement ce « Tyler Rake 2 » au montage toujours aussi nerveux et aux bastons improbables. Sans collants ni armure, l’acteur se dévoile sous un nouveau jour beaucoup plus sombre et beaucoup moins lisse. « Tyler Rakes 2 » pêche certes un peu par son scénario prévisible mais compense royalement par ses scènes d’action spectaculaires et son rythme soutenu. Fait par de véritables amateurs du style, « Tyler Rakes 2 » transpire l’amour du travail bien fait. La saga ne devrait pas s’arrêter là.

« Tyler Rake 2 » dès le 16 juin sur Netflix.

Dans la même catégorie