Sorti au cinéma à la mi-octobre, le film « Nyad » arrive déjà sur Netflix. Inspiré de l’extraordinaire histoire vraie de l’athlète Diana Nyad, il met en vedette deux actrices de renom Jodie Foster et Annette Bening. Adapté des mémoires « Find a Way » de Diana Nyad, « Insubmersible »(titre du film en français) est la première incursion dans la fiction des documentaristes primés Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin. Les 2 réalisateurs ne peuvent toutefois s’empêcher d’intégrer des images d’archives à leur travail juxtaposant les images de la vraie Diana Nyad à celle interprétée par Annette Bening.

L’histoire :

Extraordinaire histoire vraie de ténacité, d’amitié et de triomphe de l’esprit humain, « Insubmersible » raconte un chapitre fascinant de la vie de l’athlète de renommée mondiale Diana Nyad. À l’âge de 60 ans, 30 ans après avoir troqué la natation marathon contre une remarquable carrière de journaliste sportive, Diana (interprétée par Annette Bening, nommée quatre fois aux Oscars) se met en tête de réaliser enfin l’impressionnante traversée qu’elle n’avait jamais réussi à terminer : le bras de mer de 177 km qui sépare Cuba de la Floride, aussi appelé « l’Everest des nageurs ». Bien décidée à devenir la première personne à réussir cet exploit sans cage de protection contre les requins, Diana se lance dans une aventure palpitante qui va durer quatre ans, accompagnée de sa coach et meilleure amie Bonnie Stoll (interprétée par Jodie Foster, deux fois primée aux Oscars) et d’une équipe dévouée.

On ne peut pas l’inventer

Il n’est pas nécessaire d’être un grand connaisseur de biopics sportifs pour deviner comment la quête centrale de Diana Nyad s’est terminée. Si un doute persistait, il est instantanément balayé par la force de caractère et la détermination du personnage de Diana interprété magistralement par Annette Bening. L’actrice (qui s’est entraînée pendant plus d’un an pour le rôle, et cela se voit) incarne avec enthousiasme cette nageuse singulière qui ne renonce jamais. Le genre de personne qu’un responsable du développement qui s’ennuie pourrait qualifier d' »antipathique » mais qui est, pour le meilleur ou pour le pire, entièrement elle-même. On ne peut pas inventer Diana Nyad, personne ne le croirait !

A lire aussi:
Les 5 séries les plus regardées sur Netflix en Belgique

Il y a plus que la natation dans cette histoire 

Tout au long de ce voyage tumultueux, le plus gros problème de Diana semble être elle-même. Son dynamisme, son ambition, sa détermination à toute épreuve la poussent dans des eaux troubles, obligeant son entourage (comme son amie Bonnie joué par Jodie Foster, qui reste époustouflante tout au long du film) à s’adapter jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus. Certes « Insubmersible » est un drame sportif, il n’est pourtant pas dénué d’émotion. Il fait le choix délibéré de mettre en avant la relation de Bonnie et Diana.
Pas facile pour Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin de transformer un exploit sportif en une histoire d’amour platonique entre deux femmes plus âgées. Ce n’est que dans les derniers instants du film que Diana réalise le pouvoir de l’équipe. On aurait aimé que cette reconnaissance arrive un peu plus tôt pour amener plus de profondeur au récit.

A lire aussi:
"Parasyte the Grey" : Yeon Sang-ho adapte le célèbre manga

Les meilleures scènes du film ne se déroulent pas dans l’eau. Ce sont celles où Bonnie gronde Diana, la trolle, la remet à sa place, lui dit qu’elle l’aime et transforme ses propres faiblesses en forces. L’exploration de cette amitié indéfectible est tout aussi palpitante que le défi relevé par Diana.

« Insubmersible » le 3 novembre sur Netflix

Dans la même catégorie