Et non, ce pas d’Emily in Paris qu’il s’agit ici, mais bien du long métrage de Frances O’Connor, avec Emma Mackey dans le rôle d’Emily Brontë, jeune écrivaine aussi mystérieuse que légendaire. Derrière les Hauts de Hurlevent, qui se cache réellement? C’est ce que nous propose de découvrir l’actrice devenue ici réalisatrice, avec un peu d’imagination et beaucoup de finesse.

De quoi ça parle?

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë est, encore aujourd’hui, l’une des autrices les plus célèbres au monde. Avec cette fiction – car c’en est bien une -, Frances O’Connor imagine ce qu’a pu être le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale. Une jeunesse difficile dans un monde hostile, qui la mènera à écrire son chef-d’oeuvre Les Hauts de Hurlevent, qui est aussi son unique roman.

Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité

Emma Mackey interprète à merveille une jeune femme en décalage avec son époque, et qui tente de survivre dans cet univers qui ne la respecte pas. Évoluant avec une aisance envoûtante dans les ambiances et les éclairages de ce film captivant, l’actrice de Sex Education livre une prestation sublime et puissante. Un film féminin et féministe, autour d’un personnage qui l’était tout autant, dans toutes subtilités.

A lire aussi:
« Dernière nuit à Milan » : chronique d’une fin de carrière ratée

On ne peut qu’être emporté par l’énergie que dégage Mackey dans ce rôle qui lui sied parfaitement, même si les seconds rôles du film ne dénotent pas non plus. Oliver Jackson-Cohen (Haunting of Bly Manor), Fionn Whitehead (Dunkerque) et Alexandra Howling (The Musketeers) n’arrivent cependant pas à la cheville d’Emily, pas dans ces instants de flamboyance en tout cas.

Pourquoi on aime

Pour la beauté de ses paysages et de ses plans, pour la puissance de son actrice principaleEmily mérite d’être vu si vous l’avez raté en salles  ce printemps. Le film est désormais disponible sur BeTV, pour le bonheur des amatrices et amateurs de littérature, et de bon cinéma.

 

Dans la même catégorie