Disponible depuis Noël sur Netflix, Armageddon, le tout nouveau « Special » de Ricky Gervais, collectionne déjà les polémiques.

Il faut dire que le comédien britannique de 62 ans n’y va pas de main morte durant une heure de show particulièrement provocatrice et caustique ; s’y moquant notamment des homosexuels, des personnes transgenres, des handicapés, des pédophiles, de Michael Jackson et James Corden et puis aussi… des enfants cancéreux en phase terminale.

Depuis sa mise à disposition sur Netflix, c’est cette blague là qui passe visiblement le plus mal. Aux Etats-Unis, il existe même déjà une pétition demandant à la direction du géant du streaming de retirer ces quelques secondes du spectacle diffusé.

Certaines critiques ne sont pas non plus tendres avec ce dernier « seul en scène » du créateur de The Office et After Life, deux séries largement davantage appréciées par le grand-public. Armageddon a beau avoir récolté un très gros succès live et fort bien démarrer sur Netflix, pas mal de critiques l’estiment en effet plus « ennuyeux que dérangeant ».

Le site culturel The AV Club avance même carrément que Ricky Gervais est devenu une sorte de David Brent de l’humour, son personnage de The Office. En pire. Pour rappel, en dehors de ses heures au bureau, David Brent compose des chansons particulièrement nulles et, malgré tout, reste persuadé qu’elles vont faire de lui une popstar !

Alors, que vaut vraiment Armaggedon ?

Disons qu’il faut pouvoir reconnaître que le barrage de provocations tous azimuts est durant la première demi-heure du spectacle un peu facile, voire carrément « cringe ». A force de chercher à courroucer les gens « fragiles » qui « chouinent pour des mots », Ricky Gervais s’en retrouve même à ressortir à sa sauce des vieilles blagues ringardes et racistes. 

Chicaner le « wokisme » n’est pas la seule marotte du comédien anglais. Il parle aussi beaucoup de Twitter, de son sentiment anti-religieux, des animaux et on n’évite pas la petite leçon de morale sur la liberté d’expression. Bref, il y a comme un air de « déjà entendu ». Ou plutôt de « déjà souvent entendu »… 

N’en demeure pas moins que dans sa deuxième partie, Armageddon se montre là franchement plus amusant, notamment le temps de la tirade sur le film « Schindler’s List » soumis à un site recensant tous les « trigger-warnings » possibles et imaginables et quand Gervais partage des anecdotes véridiques sur sa vie de famille.

Bref, Armageddon reste assez appréciable.

Au mieux, vous rigolez bien.

Au pire, vous avez de la matière neuve afin de partager sur les réseaux sociaux votre première grosse indignation de l’année 2024 !

 

A lire aussi:
Révélations Obscures : les 10 Monstres Inoubliables de l'Humanité sont sur Netflix

Disponible sur Netflix depuis décembre 2023.

Dans la même catégorie