Alors qu’il nous a bluffé dans le récent Les Banshees d’Inisherin, Colin Farrell était aussi à l’affiche d’un film un peu passé inaperçu en 2021-2022, After Yang. Pourtant, ce drame familial touchant mérite d’être redécouvert. Et ça tombe très bien, il est depuis peu disponible sur BeTV. Notre avis ci-dessous.

De quoi ça parle?

Dans un futur proche, chaque foyer possède un androïde domestique, appelé « techno-sapiens ». Dans la famille de Jake (Colin Farrell) et Kyra (Jodie Turner-Smith), il s’appelle Yang et joue un rôle de tuteur, d’ami et de confident pour Mika, fille adoptée du couple d’origine chinoise. Un jour, l’androïde tombe en panne soudainement. Pour la petite fille, c’est un traumatisme. Pour le père, c’est le début d’une quête qui le questionnera sur sa propre humanité.

Mais de quoi ça parle… vraiment?

Si le pitch peut sembler un peu perché, tendant vers la science-fiction, After Yang est un film beaucoup plus contemplatif qu’il n’y paraît de premier abord. Tournant autour de la thématique du deuil dans un monde futuriste où l’humain semble trouvé le bon équilibre entre technologie et nature, le film va vous travailler au corps. Attention, un rythme lent et des questions complexes ne font pas de ce film celui d’un lazy sunday. Choisissez le plutôt pour une soirée de cinéma intense et riche en émotions.

A lire aussi:
Le Procès Goldman : reconstitution haletante d’un huis-clos étouffant

Pourquoi on aime?

Colin Farrell est touchant dans cette quête de sens, et la relation qu’il entretient avec le souvenir de cet androïde disparu est très profonde. Justin H. Min, qui interprète Yang, est tout aussi attendrissant. Et l’univers dans lequel évolue ces personnages donne – pour une fois – un peu d’espoir dans le futur, même si celui-ci n’est pas dénué de questions.

Un film puissant qui mérite définitivement d’être découvert aujourd’hui.

After Yang est à voir en exclusivité sur BeTV Go

 

Dans la même catégorie