Six mois après sa sortie en salle, « Je verrai toujours vos visages » est désormais disponible à la demande sur BeTV. Une vraie surprise pour ce drame français.

De quoi ça parle ?

En France, la justice restaurative propose la rencontre entre des personnes victimes et des auteurs d’infraction, le tout encadrée par des professionnels. Deux histoires se mêlent en parallèle : celle de Grégoire, Nawelle et Sabine qui rencontrent Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence. De l’autre côté, Chloé, victime de viols incestueux.

Sorti en mars 2023 au cinéma, « Je verrai toujours vos visages » est un film aussi surprenant qu’émouvant. En 2014, la justice restaurative vient se greffer à la loi française et ce long-métrage permet de mieux comprendre un mécanisme encore méconnu. La richesse et la puissance du travail de Jeanne Herry résident dans l’aspect relationnel et les dialogues.

Pas besoin d’effet spéciaux, ni d’artifice, ce film transporte et transforme les spectateurs par des dialogues forts et bien construits. Au carrefour du documentaire et du long-métrage, on suit ces personnages qui tentent de comprendre ce qui les entoure mais aussi de se comprendre mutuellement. Entre écrans larges et gros plan, l’aspect relationnel est ainsi mis parfaitement en avant.

A lire aussi:
Plongée dans les coulisses d’un tournage, « Fiasco » nous fait découvrir avec humour l’envers du décor

Des acteurs émouvants

A côté des scènes dures et bouleversantes, on peut saluer un casting cinq étoiles. Que ce soit les « victimes » d’un côté avec Gilles Lelouche ou bien avec Dali Benssalah du côté des auteurs d’infraction. Dans l’autre histoire en parallèle, Adèle Exarchopoulos et Max Libert forment un duo radicalement opposé mais complètement bouleversant.

Grâce à une puissance des mots et une mise en scène humaine, « Je verrai toujours vos visages » s’inscrit comme une vraie surprise de 2023. Une œuvre humaine, sensible et émouvante. A découvrir sur BeTV.

Dans la même catégorie