Dans la foulée du festival de Cannes et du couronnement de Anatomie d’une chute de Justine TrietSooner vous propose de redécouvrir les films qui ont marqué l’histoire du festival de Cannes. De Pulp Fiction à Paris, Texas en passant par Michael Haneke et Ken Loach, vous aurez l’embarras du choix ce weekend.

Les disruptives : de Pulp Fiction à Titane

En 1994, un jeune réalisateur du nom de Quentin Tarantino crée la surprise avec Pulp Fiction, mettant en scène les récits parallèles de personnages peu recommandables. Pépite de scénario, bourré de répliques cultes, ce film est passé à la postérité et reste un grand moment de cinéma encore aujourd’hui.

Non moins dérangeant, mais dans un autre registre, Titane est aussi une Palme d’Or qui a fait parler d’elle en 2021. Un film bouleversant, touchant, dégoûtant mais aussi poignant et vrombissant, bref un grand film. Par la réalisatrice du déjà très bon Grave, qu’on vous recommande chaudement.

Haneke, le doublé

Même s’il n’est que l’un des neuf cinéaste à avoir obtenu deux fois la récompense suprême, ce sont les films de Michael Haneke qui sont à voir sur Sooner. Le ruban blanc mais surtout Amour, une histoire déchirante mais qui sonne si vrai portée par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, tous deux salués par le jury Cannois pour leur contribution au film.

On aime ou on aime pas

Avec la Palme d’Or de 2022 décernée à Ruben Östlund pour Sans Filtre, que vous pouvez également découvrir sur Sooner ou sur BeTV, le public a de nouveau été divisé par le choix du jury. Mais ce n’est pas la première fois, bien sûr. De La vie d’Adèle (en 2013) à Dancer in the Dark (en 2000) et en remontant jusqu’aux premières années du prix, tout le monde a son avis sur les films qui auraient mérité ou non la Palme.

A lire aussi:
« Dernière nuit à Milan » : chronique d’une fin de carrière ratée

D’ailleurs, vous avez sûrement le vôtre? En attendant, bonne (re)découverte !

Dans la même catégorie