The Burial, qui sortira sur Prime Video le 13 octobre prochain, a sur papier, tous les éléments du succès et d’Oscars. Un drame légal inspirant, basé sur une histoire vraie, un casting aux petits oignons (Jamie Foxx, Tommy Lee Jones mais aussi Alan Ruck, Jurnee Smollett…), un sujet à polémique…

L’histoire

Inspiré par des événements réels, lorsque l’accord conclu par poignée de main tourne mal, Jeremiah O’Keefe, le directeur de pompes funèbres (lauréat de l’Academy Award Tommy Lee Jones), fait appel à l’avocat charismatique et à la parole fluide Willie E. Gary (lauréat de l’Academy Award Jamie Foxx) pour sauver son entreprise familiale. Les esprits s’échauffent et des éclats de rire éclatent alors que ce duo improbable se lie tout en dévoilant la corruption d’entreprise et l’injustice raciale dans cette histoire inspirante et triomphante.

Un duel classique type David contre Goliath

Ici, un propriétaire de funérarium de Biloxi, Tommy Lee Jones (Ad Astra) dans le rôle de Jeremiah O’Keefe, se mesure à un milliardaire, Raymond Loewen (Bill Camp). Tous deux étaient les enfants de propriétaires de pompes funèbres, mais O’Keefe est resté local tandis que Loewen a fait passer le secteur de « la prise en charge des décès » à l’entreprise. Il a fait fortune en rachetant des funérariums au Canada, puis aux États-Unis, en prévision d’un « âge d’or de la mort », où les baby-boomers commencent à quitter ce monde en grand nombre.

Le racisme en toile de fond

Un jeune associé, joué par Mamoudou Athie (Elémentaire), convainc O’Keefe qu’ils auront besoin d’un avocat principal noir s’ils veulent avoir une chance. Le procès est prévu dans une zone pauvre, en grande partie noire, et l’avocat de longue date de Jeremiah, Mike Allred (Alan Ruck), est ouvertement raciste. Il travaille dessus, dit-il de manière glaçante à une équipe d’avocats noirs.

Lorsque Willie finit enfin par accepter de sortir de sa zone de confort et de prendre en charge un type différent d’affaire (son ego flatté), il y a une courbe d’apprentissage raide et humiliante et un adversaire redoutable en la personne de l’avocate diplômée de l’Ivy League représentant le groupe Loewen, Jurnee Smollett, noire elle aussi.

Mame, interprétée par Smollett, est la grande invention du film, placée pour diversifier une histoire trop masculine. Mame n’est pas un personnage unidimensionnel – elle est brillante et accomplie, mais elle est aussi consciente qu’elle ne peut pas trébucher, flancher ou perdre son calme comme le font ses homologues masculins. Parfois, vous en venez même à oublier que vous ne devriez vraiment pas être en train de la soutenir, ce qui est une touche astucieuse pour un film avec une conclusion assez évidente et un méchant facilement détestable.

Mais rendons à César ce qui est à César: Jamie Foxx (Django Unchained) illumine à lui seul le film, et c’est un régal de le voir fanfaronner, douter de lui-même et charmer toutes sortes de jurés, tout en nous faisant ressentir de l’empathie pour un homme qui est lui-même ostensiblement riche, peu importe si c’était facile pour l’acteur ou non.

A voir sur Prime Video dès le 13 octobre.

A lire aussi:
"The Idea of You", une comédie romantique moderne et intelligente!

Dans la même catégorie