Les cinéastes qui contemplent leur propre vie à l’écran existent, mais ce n’est pas la norme, loin de là. Alors imaginez l’excitation lorsqu’on a appris que le dernier réalisateur à se prêter à l’exercice ne serait autre que Steven Spielberg ! Après avoir été star de ce début d’année 2023, The Fabelmans arrive maintenant en exclu sur BeTV. L’occasion de rattraper ce film captivant sous bien des aspects.

Enfance de cinéma

Sammy Fabelman (avatar du jeune Spielberg, incarné par Gabriel LaBelle) grandit aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, dans une famille bien particulière. Enfant renfermé, celui-ci trouve refuge dans le cinéma, créant déjà dans son esprit ce qui sera son style unique dans la seconde moitié du vingtième siècle. Mais c’est aussi au travers du cinéma qu’il comprendra la relation que sa mère entretenait avec un ami de la famille, une découverte qui le marquera à jamais.

A lire aussi:
The Regime: Kate Winslet règne en maître

Spielberg style

Dans ce film, on retrouve tout ce qui a fait le succès de Spielberg ces dernières décennies. Un casting idéal, avec Paul Dano en père Fabelman et Michelle Williams, brillante en mère Fabelman. Un duo accompagné de Seth Rogen qui joue parfaitement l’ami bienveillant et sincère. Steven Spielberg raconte sa propre histoire avec de belles envolées visuelles, mettant en scène la fougue de sa jeunesse servie par la performance impressionnante de Gabriel LaBelle.

Et bien sûr, que serait un bon film de Spielberg sans une musique de John Williams, qui signe avec ce film sa 29e collaboration avec le réalisateur, toujours aussi complices.

Echec au box-office

Malgré ce cocktail prometteur, The Fabelmans est un échec cuisant aux États-Unis. Un manque de réussite légèrement contrebalancé par le box-office mondial, mais qui ne suffira pas du tout à faire du film un succès. Heureusement, le réalisateur de Jurassic Park, E.T. et tant d’autres pépites a besoin de plus pour se décourager. Il travaille déjà à de nouveaux projets, au cinéma comme en série TV.

A lire aussi:
« Dernière nuit à Milan » : chronique d’une fin de carrière ratée

The Fabelmans est à découvrir sur BeTV.

Dans la même catégorie