Vingt ans après The Wire, série qui l’a propulsé au panthéon des grands créateurs du 21e siècle, David Simon revient à Baltimore avec We Own This City. Une nouvelle création co-signée avec son camarade George Pelecanos (The Deuce, Treme), disponible dès le 5 mai sur Be tv.

Une adaptation ultra réaliste

Basée sur l’enquête et l’ouvrage du journaliste américain Justin Fenton, la mini-série en six épisodes relate des faits qui se sont déroulés alors que la brigade gun-trace de la police de Baltimore était au fait de sa gloire, avant que n’éclate un grand scandale de corruption, de trafics et de crimes divers qui leur seront imputés. Un univers aussi réaliste que brutal, dans lequel nous font voyager les showrunners avec beaucoup de talent. Jonglant entre deux lignes temporelles, les scénaristes intègrent un suspense lent et une tension constante que l’on retrouvait déjà dans The Wire. Le climat difficile et l’anxiété pré (et post) Trump en plus. Les non-initiés devront peut-être se renseigner quelque peu pour suivre, mais les quelques instants de doute ne doivent pas vous arrêter lorsque vous plongerez la série.

Un casting aux petits oignons

Côté casting, on salue la performance de Wunmi Mosaku (Loki, Luther), femme dotée d’une force tranquille et qui, malgré son côté désabusé, est prête à tout défendre la ville dans laquelle elle vit et travaille, pour que les choses changent. Face à elle, Jon Bernthal est un caméléon. Après avoir enfilé le short moulant d’entraîneur dans La méthode Williams, le voici affublé d’un pare-balles, d’une langue mielleuse et d’un œil empli de folie pour ce rôle de policier véreux et sans scrupules. Le tout crée un climat anxiogène mais des intrigues complexes, avec des personnages qui le sont tout autant dans cette mini-série écrite par des plumes expertes. Un constat amer au premier épisode : les choses ont-elles vraiment changé depuis The Wire ? L’augmentation du nombre de productions abordant ces sujets pourrait nous faire penser que oui, reste à voir quel sera l’impact de cette nouvelle pierre à l’édifice, admirablement façonnée.

A lire aussi:
The Regime: Kate Winslet règne en maître

Bref, We Own The City sera disponible dès le 5 mai sur Be tv.

Dans la même catégorie